Les choses simples

Je suis allée au cinéma ce jour, voir LES CHOSES SIMPLES, un film de Eric Besnard, sorti le 22 Février avec dans les rôles principaux Lambert Wilson, Grégory Gadebois et Marie Gillain.
C’est une jolie comédie qui porte son message, tournée en grande partie dans l’époustouflant décor naturel de la Vallée de La Maurienne.
J’ai toujours eu une tendresse particulière pour Lambert Wilson, c’est aussi ce qui m’a poussée à aller voir ce film. Je l’ai vu jouer dans Hiver 54 : Abbé Pierre (à savoir en passant que Lambert Wilson a été baptisé par l’Abbé Pierre), je l’ai revu dans Des hommes et des dieux, puis dans De Gaulle.
Je ne connaissais pas Grégory Gadebois. Quant à Marie Gillain, je ne l’avais pas revue depuis Mon père, ce héros. Elle a toujours ce délicieux sourire qui en dit long sans vraiment en dire.
Revenons-en au film ! Pour le regarder et le comprendre, point n’est besoin d’intelligence ou d’instruction. Il suffit d’être soi-même dans l’état d’esprit du moment, celui où l’on se demande si l’on a choisi la bonne voie, le bon endroit, les bonnes personnes et le bon chemin pour avancer. Tout moi en cet hiver 2023… Bref !
C’est une rencontre improbable entre deux hommes aux antipodes, Vincent et Pierre, rencontre que l’on imagine fortuite mais qui, finalement, ne l’est pas tant que ça. Un milliardaire hyperactif et charmeur et un ermite (qui ne l’est pas tant que ça non plus), voilà deux personnages bien campés et qui vont apprendre à s’entendre malgré leurs relatives différences.
Il y a de la tendresse dans leur jeu mais sans pleurnicheries, un humour aérien et une amitié qui s’installe sans y être cordialement invitée.
La question qui déclenche le tout c’est celle d’une journaliste au beau et riche Vincent « Etes-vous heureux » ?
Imaginez que l’on vous pose cette question là à brûle-pourpoint et demandez-vous aussi ce que vous répondriez. Moi, je ne m’y vois pas bien. Pour Vincent, ça déclenche la fuite … Bref, je ne vous en dis pas plus.
Pour ceux qui veulent faire une déclaration d’amour, il y a un mode d’emploi original aussi.
Ah j’oubliais ! J’adore le chien dans ce film. Il a dû prendre aussi des cours de comédie celui-là !
Tout compte, voilà un bon moment à passer qui vous fera vous remettre en question… ou pas !
Sur ce, bonne fin de journée ! La mienne fut bien agréable entre une chouette marche ce matin et cet après-midi cinéma.

No Comments

Leave a Comment